Stewart Jackie
Si la sécurité c est amélioré en formule 1 on le doit
a sir Stewart car il partait du principe que les pilotes n étaient pas payé pour mettre leurs vies en jeu a chaque grand prix.
Avant de rentrer dans le monde de la f1 Jackie voulait devenir tireur d élite mais il ne réussit pas a se qualifier pour les jeux olympique de 1960 alors il se mis au sport automobile qui était la passion de son frère aînée afin de pour pouvoir se frotter a la competition. Il fut alors repèré en GT et il se retrouve en formule 3 ou les victoires ne se font pas attendre.
Il fut harcelé par lotus mais il partit sur une BRM.Il entra dans le monde de la f1 en 1965 lors du grand prix d afrique du sud ou il arriva 6 ème au classement de la course chose impressionnant les observateur de l époque. il confirme son potentiel a Monza lors de sa 6 ème course car il finit sur la première marche du podium. Il finit 3 ème du championnat derrière Jim Clark et Graham Hill .
En 1966 il gagna avec beaucoup de chance le grand prix de Monaco car la voiture n était pas a la hauteur cette année la.
En 1967 fut une année creuse, mais il repris goût a la victoire en 1968 au pays bas et deux s en suivirent.
En 1969 il remporta même 6 course de suite a bord de la Matra Ford bleu et bien sur son premier titre en f1.
En 1970 il ne put rivaliser contre les lotus et les Ferrari
En 1971 il triompha 6 fois par sa manière de piloter avec un tour très rapide et de temporiser la suite de la course .
En 1972 il gagna 4 grand prix mais il fut coiffé sur le fil par Emerson Fittipaldi pour le titre.
En 1973 il arriva aux états unis avec 5 victoires mais il racchocha son casque suite au décès de coéquipier et ce circuit vit la fin de la carrière de pilote de l écossais.
Mais Jackie a eu une retraite très active pour le monde de l automobile en tant que consultant et ambassadeur pour de nombreuses sociétés financières il continu a être une force motrice.
Il est a ce jour le dignitaire de la f1 le plus respecté et le plus actif .
En 1997 il revient a la compétition avec son fils en patron d écurie il créa totalement son projet a partir d une feuille blanche mais il y eu de belle surprise comme la 2 ème position au grand prix de Monaco mais le reste de la saisons et de l année suivante fut sans étincelles pour cette écurie sans expérience.
En 1999 fut la saison ou les pilotes prirent le plus de points et il eu même la victoire de Herbert au Nurburgring. cette année la il subit la pression du géant Ford qui racheta l écurie sous le nom jaguar.
Il était jusqu en 2006 président de la BRDC l association qui gère le grand prix de Silverstone et il passa la main a un autre champion du monde j ai nommé Damon Hill.

@+ stauton





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire