6.21.2007

Piquet Nelson

Nelson Piquet Souto Maior fils d un médecin qui deviendra députe et ministre-de la santé du brésil , il grandit a Brasilia mais part pour les états unis pour faire une carrière de tennisman mais pendant ses études il découvre le sport automobile une passion qui n est pas partage par papa alors il fait des courses sous le nom de jeune fille de sa mère voir même orthographié son nom par un " piket" pour mieux conserver l anonymat.
Après 2 couronnes en karting il fait des début prometteur dans le monde des monoplaces car il remporte le titre de champion du Brésil alors il décide de s exiler en Angleterre passage obligatoire pour faire une carrière dans le sport automobile.
En 1978 il remporte le titre de champion d angleterre en formule 3 ceux qui lui ouvrent la même année les portes de la formule 1 au grand prix d allemagne son une Ensing et 3 course sur une McLaren malgré un matériel peu compétitif il réalise de belles prestations et il est remarqué par Bernie Ecclestone patron de l écurie Brabham, équipe qu il rejoint avec Niki Lauda comme coéquipier ainsi s achève pour lui l année 1978 .

En 1979 est pour lui une saison remplie de désillusions mais Niki en vieux briscard lui apprend les ficelles du métier car lassé il prend sa retraite ( sa 1ere ) et fait de Nelson le 1er pilote de l écurie.

En 1980 il a une voiture compétitive est gagne ses premières courses il se bat même pour le titre face Alan Jones titre qu il n auras pas cette année la.

Mais bien résolue a le gagné l année suivante il bat sur le fil Carlos Reutemann avec un final dans les rue de Las Vegas.

En 1982 marque l entrée du moteur turbo avec tous les problèmes qui se succèdent ( mise au point très laborieuse )il n est pas en mesure de défendre son titre.
Mais en 1983 il revient au plus haut niveau cette année est surtout marqué par son duel de longue haleine face a Alain Prost mais il décroche le second titre de son palmarès et devient le premier pilote vainqueur avec un moteur turbo mais se titre est terni pour une histoire d essence non conforme.
En 1984 ,1985 et1986 Nelson gagne 3 courses mais la baisse de régime de la Brabham et le salaires lui font quitter l écurie pour rejoindre les rangs de Williams allant Nigel Mansell comme coequipieravec lequel il développe une profonde inimitié 1986 s achevé sur une fausse note au dernier grand prix en Australie alors qu il est en position favorable pour le titre il est contraint de marquer un arrêt au stand par mesure de sécurité et il voit le titre s envoler au profit de Prost.
En 1987 il est victime d un terrible accident a Monza au même endroit que Senna 7 ans plus tard qui lui ont laissé de profondes séquelles physiologiques pendant plusieurs mois ,il gagne le titre mais sans la manière car il le doit a sa régularité et sur un coup de chance car Nigel Mansell se brise une vertèbre lors des qualification du grand prix du japon . les relation entre lui Williams et Mansell s étant de plus en plus détériorés au cours de la saison il annonce en août son départ chez Lotus.
Avec une saison de 1988 correcte et 1989 désastreuse avec la Lotus qui pas a la hauteur ( voir même une non qualification au cours du grand prix de belgique) les médias remettent meme la motivation de Nelson pour la course qui part l année suivante rejoindre Flavio Briatore dans la jeune et dynamique ecurie Benetton.
En 1990 avec Benetton il se relance un peu car il gagne les 2 dernières manches de la saison.
Alors il aborde l année 1991 avec pleins d ambition mais il doit déchanter car la voiture manque de fiabilité mais il gagne malgré tout son dernier grand prix prix encore sur un coup du destin au grand prix du Canada alors que son vieux rival ( Mansell) est dans son dernier tours en train de saluer la foule qui en ralentissent excessivement il cale a 500 mètres de la ligne d arrivée.

Mais démotivé et avec l arrivé d' un petit nouveau appelé Michael Schumacher, il quitte définitivement le monde de la F1.
En 1992 il participe au 500 milles d Indianapolis ou il se broient les jambes ( passent près de l amputation) dans un terrible accident lors des essais de la prestigieuse course, beaucoup pensent qu il est perdu pour le sport automobile mais après une douloureuse convalescence, il revient sur la piste un an plus tard toujours a Indianapolis mais il est contraint a l abandon suite a une casse prématuré du moteur .
Depuis Nelson coure de manières épisodiques il participent en au 24 du mans des epreuves de karting et de formule 3.

Il crée une structure de course pour faire connaître ses protège qui compte parmi eu son fils Nelson Angelo Piquet qui a rejoint en 2007 l'écurie renault.
En 2006 Nelson a participé a une course GT des Mille Miles d'Interlagos et de son propre aveux il s agit de sa dernière course a suivre .....















@+ stauton

Aucun commentaire: