6.18.2007

Brabham Jack

Appelé aussi Black Jack il est le premier pilote constructeur du monde de la f1
venu d australien ancien migrant anglais il n est pas fan de l école comme beaucoup
de pilote, mais obtient avec les cours du soir un diplôme d ingénieur mécanique.
A 20 ans il ouvre une affaire mécanique avec son oncle sur le terrain de son grand père .
alors qu il part acheté du matériel pour son garage il découvre le sport automobile c est le coup de fondre il construit une voiture pour faire des course a un ami mais après deux course celui ci le laisse tomber alors Jack prend le volant de sa voiture et se fait une solide réputation dans le championnat de galles du sud. il remportera 4 fois le championnat et gardera dans sa conduite un style survireur et agressif.
en 1954 il achète a un australien un châssis cooper et avec des pièce de moto il vas faire le moteur de sa futur voiture.il remporte quelques course et pendant le grand prix de nouvelle zelande il se frotte même a des pointures du vieux continent qui le pousse a allé plus loin dans le sport.
Il débarque donc en Angleterre en 1955 et devient pilote mécanicien en f2.
il pilote en 1956 une maserati mais revient a sa fidèle cooper en 1957 avec laquelle il remporte quelque victoire en 1958 ( c est début du moteur arrière )
en 1959 il rentre chez les grands et doit faire face a Moss ( éternel second depuis 1955 )qui est le favori de la saison, Moss est le plus rapide mais il est trahit par la mécanique toute la saison.
en fin de saison 3 pilotes peuvent prétendre au titre Moss, Brooks et brabham .
jack a l avantage au classement mais il doit finir devant Moss et Brooks pour être champion du monde.

ce fut une course d exception stirling Moss comme a son habitude fait la pôle et le meilleur temps des essais. Jack s élance comme une balle devançant ces adversaires mais il est dépassé a nouveau par moss qui par la suite comme toute la saison sa boite le trahi.
a ce moment la black jack contrôle la course jusqu au dernier tour ou il lève le bras vers john cooper mais a un kilomètre plus loin la voiture hoquette panne d essence. désespère jack enlève casque gant et lunette et se met a pousser la voiture jusqu a la ligne d arrivée ( il finit 5eme de la course ) étant perdu sur le moment par ce coup du sort il ne réalise pas tout de suite qu il est champion du monde.
Sa victoire a été remise en cause par a presse anglaise ( qui pour elle est un titre au rabais) mais brabham blessé dans son amour propre décide de travailler dur pendant la trêve afin de prouver a tous le monde que son titre est mérite.
1950 après 2 courses malheureuse par abandon il gagne les 5 courses suivantes personne cette fois ci ne peut mettre en cause son 2ème titre d affilés.
ces la qu il décide de créer sa propre écurie, elle est créer dans le plus grand secret car brabham est toujours sous contrat avec cooper il crée sa première voiture de course la MRD .
l année 1961 est plutôt terne pour jack il annonce même son départ de chez cooper, suivit en 1965 pour les mêmes idée par son coéquipier un certain Bruce Mclaren ( le nom ne vous dit rien demandais a prost ou a hamilton ) .
Donc en 1962 jack s engage dans une nouvelle écurie la sienne mais la voiture n est pas prête et il court avec une lotus mais vers l été la brabham et la mais a sa première sortie le moteur casse
mais il arrive 2 fois 4ème en fin de saison ouf la voiture est sur la bonne voie.
en 1963 son écurie grandit il crée la bt7 mais a monaco le moteur des 2 brabhams casse mais il finissent quand même 4 fois sur le podium cette année reste plus que la fiabilité a travailler.
en 1964 l écurie gagne 2 course par contre brabham fini 3eme il est important de noter que brabham donné plus de chance a son équipier mais celui ci lui rendait bien pour les constructeur.
1965jack met sa carrière de pilotes en veilleuse pour se consacrer a son job de patron d écurie.
il fait son retour en 1966 et finit 4eme du grand prix de spa après un début difficile a monaco et enchaîne par 4 succès France Angleterre pays bas et Allemagne la messe et dite c est historique un pilote devient champion du monde en étant son propre constructeur .
en 1967 un saison très dur pour brabham car son nouveau pilote l accuse de ne pas avoir le meilleur matériel mais l écurie décroche quand même cette année la le titre des constructeur.
en 1968 ces la plus mauvaise saison pour l écurie brabham victime de plusieurs casse moteur il ne marquera seulement a 2 reprise des points.
en 1969 jacky ickx arrive chez brabham est marque les point de la saisons pour l écurie qui finit 2ème derrière matra car jack a eu un accident a silverston la voiture ayant cette année la des problème de tenu de route il se retrouve ans es rails avant une jambes cassé et une frayeur car la voiture était inondé d essence cette année la il songeât même a prendre sa retraite de pilote.
il revient en 1970 faute de pilote même si les langues disent qu il est trop vieux il leur prouve le contraire par une victoire en afrique du sud il bataille même roues dans roues avant le futur champion de l année . mais il perd le titre car la voiture a des problèmes de fiabilité ou dans le dernier tour a monaco il tire tout droit.
il prend sa retraite après le grand prix du mexique mais son départ est gâché par la presse qui diffuse son message d adieu 4 jours plus tôt.
il revend même son écurie et repart chez lui en au pays des kangourous en tout cas merci Mr Black Jack .

@+ stauton

Aucun commentaire: