Hunt James
Voila sûrement un des pilotes le plus décale du monde de la f1 voici Hunt the Shunt ( Hunt l accident) il découvre le sport automobile le jour de ses 18 ans a Silverstone et décide d en faire son métier et abandonne ses études de médecine.
Pour payer sa nouvelle passion il enchaîne les petit boulot pour s acheter quelque temps plus tard une Mini-Morris et s inscrit en 1967 a sa première compétition. en 1968 il accède a la formule Ford puis en formule 3 en 1969 ou il est sacré meilleur espoir de l année.
en 1971 il devient pilote officiel en f3 sur une March qui finit par se séparer de lui en 1972 car son style de conduite agressif qui le conduit au delà des limites n est pas du goût de son écurie.
Après son contrat brisé dans l équipe de lord Hesketh qui a engagé 2 voitures dans le championnat européen de formule 2 , et en 1973 il accède a la f1 par le biais du lord qui décide de faire une écurie avec lui comme unique pilote. Leur arrivé fait sensation dans le paddock car Hunt arrive débraillé et Hesberth de son coté fait des fêtes fastueuses. Mais sur la piste Hunt lui est loin d être ridicule des son 4 ème grand prix il est sur la 3 ème marche du podium et 2 eme au états unis il finit 8 ème du championnat en ayant disputé que la moitié des epreuves .
En 1974 ils connaissent un début de saison difficile mais il termine quand même 8ème du classement pilotes pour la 2 ème fois.
En 1975 il empoche son premier grand prix au pays bas et malgré une 4 ème place au championnat l écurie doit fermer ses portes par manque de finance.
En 1976 il prend la place de Fittilpaldi chez Mc Laren qui est soudainement parti et malgré un début de championnat laborieux mais avec une certaine régularité il se bas pour le titre face a Niki Lauda il gagne en Espagne ( sur tapis vert a cause de l aileron non conforme ) et en France mais il est toujours distancé par son adversaire mais le destin en voulu autrement et Niki fut victime d un terrible accident qui le défigurera ce qui permet a Hunt de refaire son retard il remporte le grand prix d Allemagne suivi par les pays bas et malgré le retour de Lauda très affaibli il reporte aussi celui du canada et des états unis ce qui le met a 3 points de son adversaire au grand prix du japon mais la pluie sur le circuit contraint Lauda a abandonner laissant a Hunt le champ libre mais victime d une crevaison il est contraint de faire une remontée de folie et a l arrivée furieux et pensant avoir perdu le titre il s en prend au directeur sportif qui lui explique qu' avec sa troisième place il a marqué les points nécessaires pour empocher le titre mondial. >


La f1 ce jour là sacre le champion le plus décalé de son histoire les cheveux long t shirt et jeans usées fêtard et buveur de bière même les veilles de course qui se plaît a marcher pied nu sur le paddock et un don juan hors pair.
L' année suivante les Mc Laren ayant perdu leurs potentiel et malgré 3 victoires il ne peu défendre son titre.
En 1978 peu motive et une voiture hors course il fait une saison ou il passe totalement inaperçu
Mais cette année la suite au carambolage au départ du grand prix d Italie qui coûta la vie a son ami Ronnie Peterson ou il est impliqué mais ne l admettant pas mais mettant la responsabilité sur le pauvre Patresse il montre au monde une facette peu gracieuse.
Il signe en 1979 chez Wolf racing mais
après 7 manche il prend sa retraite .
Par la suite il devient consultant a la BBC qui enchantera le public anglais pendant de longues année, mais le prodige décale est victime a 45 ans d une crise cardiaque foudroyante laissant orphelin le public anglais et le monde de la f1 .
@+ stauton





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire