Mansell Nigel
Aussi appelé il leone ( le lion ) par Ferrari qui est Nigel Mansell ces le Mr gaffe de la f1 si y a une gaffe elle est pour lui s' assommer sur le podium autrichien en 1987 avec une barre en fer ou en 1989 au Brésil s' entailler le doigt avec la coupe ou bien aussi quand un journaliste lui demande qu' elle pneu il a mis il répond ronds et noirs enfin voila le Gaston de la f1 d ailleurs on va mettre en rouge les gaffes pour voir.Il débute sa carrière avec ses propres deniers il est repéré en 1979 en formule 3 ,en 1980 il devient pilote d essai chez lotus et prend méme le départ de 2 grand prix d ailleurs sa premier course est marqué par une fuite d'essence qui lui occasionne d'insupportables brûlures aux fesses.De 1981 a 1984 il devient titulaire, mais la lotus est loin des autres, il parviens quand même a faire quelques coup d éclat a Monaco par exemple il mystifie Prost mais par a la faute par la suite ou a Dallas il obtient sa première pole position il est en tète du grand prix mais fini par s' effondrer .
En 1985 il rentre dans l équipe de Franck Williams il signe sa première victoire en 72 grand prix chez lui en Grande Bretagne , et dans la foulé une victoire en Afrique du sud.
En 1986 en manque d un souffle le titre mondial a cause d une crevaisons a 19 tours de l arrivee du grand prix d Australie. en 1987 il n a pas plus de chance il est même victime d une sortie de piste qui lui fait arrêté la saison prématurément.
En 1988 la Williams n est pas a la hauteur il s en suit une saison sans saveur pour lui en plus il attrape la varicelle mais il arrive a décrocher une magnifique seconde place chez lui malgré tous.
En 1989 il rentre chez Ferrari ( dernier pilote sélectionné par Enzo Ferrari) il s impose des le grand prix du Brésil mais la suite de saison il a des problème de boite de vitesse ( début de la boite automatique) c est l année ou il a un drapeau noir pour une marche arrière dans les stands ou il accroche le pauvre Ayrton Senna , mais termine 4 du championnat avec une victoire en Hongrie malgré un départ de la 12 place sur la grille.
En 1990 il a une saison dure elle est dominé par Alain Prost il annonce même sa retraite mais il est rappelé par l équipe Williams.
En 1991 il porte le numéro 5 qui marque ces 5 victoires en grand prix dont celle roue contre roue avec Ayrton Senna dans la ligne droite en Espagne. Mais Senna remporte quand même le titre cette année la. voici une video dun grand moment de f1 .
En1992 il prend sa revanche il gagne 9 courses et 14 pole positions et obtient enfin son titre mondial mais il quitte l écurie en claquant la porte car Prost ( sa bête noire chez Ferrari) arrive chez Williams et le constructeur lui baisse même son salaire.

En 1993 absent de la f1 il se réfugie en Amérique et fait le championnat CART il remporte le titre et fais son retour en f1 l année suivante au grand prix de France (après la mort de Senna )il remporte quand même le grand prix d Australie.En 1995/96/97 il signe chez Mc Laren mais il ne peut rentrer dans la voiture car il a pris du poids et après quelques come-back ( chez Jordan en essaie privé) et des chronos décevant il quitte le monde de la f1.
Depuis 2005 il participe au grand prix Master avec des ancienne gloire de la f1 .
tous mon savoir son Nigel un pilote très sympathique a mon goût qui mérite bien sa place dans le panthéon des pilotes historiques.

@+ stauton






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire