6.15.2007

Hawthorn Mike

Mike Hawthorn un fabuleux pilote fauché par la vie et il est le vainqueur de la plus belle course de la f1.

Sa premiere course en monoplace débute en 1952 en formule 2 a bord d une Cooper il a peut de moyen d ailleurs lui et son père pousse la voiture sa monoplace sur la grille de départ.

il remporte rapidement une victoire en battant Fangio Juan Manuel se qui le propulse au grand prix de Belgique ou il finit 4 ème dernière les Ferrari ,au grand prix de Grande Bretagne il monte sur le podium toujours derrière les Ferrari et fini a la 4 ème place du classement général pour sa première année.

En 1953 il rentre chez Ferrari a 23 ans très vite il remporte le grand prix de France a Reims qui est pour les spécialiste la course du siècle du monde de la formule 1. Il termine la saison avec 1 victoire et 3 secondes places.
En 1954 il fait encore mieux il termine 3 ème du championnat derrière les Mercedes ( Fangio ) au dessus du lot cette année la ,il est victime d un terrible accident a Syracuse ou il se blesse gravement les jambes et il est sauvé des flammes par son coéquipier qui fort heureusement avait été éjecte de la voiture ,il gagne quant même le grand prix d Espagne cette année la et obtient 3 secondes places a nouveau.

en 1955 il quitte Ferrari mais après 2 course malheureuse chez Vanwall , il fait machine arrière il gagne les 24 du mans mais sa victoire passe au second plant car ces l année du plus grand crash du monde automobile ou il est l acteur malheureux car il levé le bras pour rentrer dans les stand pour ravitailler mais la voiture qui le suit ne le voie pas et fais un écart pour l éviter mais derrière, la Mercedes de Levegh décolle sur l’Austin, atterrit dans la foule où elle explose instantanément comme une bombe bilan 80 morts dans les spectateurs meme si Hawthorn est mis hors de cause il est jugé indésirable et interdit de prendre le départ sur les circuits allemand ceux qui lui infligera une profonde blessure.

en 1956 il se classe 11 ème du championnat ( il a quitté Ferrari a nouveaux pour BRM qui ne peut lui fournir un volant)

1957 après un énième retour a la scuderia il se classe 4 ème du championnat.

enfin l année du titre qui reste discutable il faut qu' il termine 2 ème de la dernière course sinon le titre lui échappe il est 3 ème pendant la course a ce moment la ces Moss qui et champion mais comme 6 semaine plutôt Phil Hill son coéquipier chez Ferrari alors 2 ème laisse passe son chef de fil se qui permet a Hawthorn et a Ferrari de prendre le titre.

mais comme l année 1957 a était marqué par la disparition en course de son presque frère Peter Collins il quitte le monde automobiles.

Jamais un champion n avait quitté la f1 aussi jeune et sans défendre son titre .

enfin un mois plus tard le 22 janvier 1959 a 29 ans Mike Hawthorn s est éteint dans un banal accident de la route sur le lieu ou son père des année plus tôt avait péri sur la route de Londres en doublant la Mercedes de son ami Rob Walker sa voiture heurte un camion et fini sa course dans un arbre.

une fin terrible pour un pilote qui n avait pas commence sa seconde vie mais qui retrace bien la carrière météorique d un pilote survolté

@+ stauton

Liens

http://www.wikif1.org/Mike_Hawthorn

Aucun commentaire: